Bienvenue aux Frontières de la civilisation !


Découvrez les aventures d'Irbend l'inflexible et ses compagnons Bolby le Brave et Gerda Balluchon, des aventuriers prêts à défier les Contrées sauvages pour l'or, la gloire et les mystères !

Un carnet de jeu de rôle en solo

Ce carnet est la transcription dématérialisée du contenu de mon carnet de jeu de rôle en solo, où je rédige les aventures d'un héros pas très recommandable, l'odieux Irbend l'inflexible, et ses acolytes, dans les Terres sauvages qui bordent l'Empire des Sorciers de feu de l'Un-sans-dit.

Je joue environ une séance par semaine, et je rapporte ici, quand j'en ai le temps, mes notes et les agrémente de quelques illustrations qui me semblent convenir.



Matériel de jeu

Des flibustiers à la frontière

Les articles de ce blog rapportent des aventures de jeu de rôle en solo avec les règles de Freeboters on the frontier, un hack de Dungeon World qui se prête très bien à la simulation de MJ pour des parties tout seul devant son carnet. C'est un jeu de Jason Lutes, traduit et édité en français par Acritarche.

En Terres sauvages

Les règles de base de Freeboters sont admirablement complétées par le supplément En Terres Sauvages (toujours chez Acritarche pour la VF), qui met l'accent sur l'exploration de contrées désolées, et fournit de multiples tables aléatoires très pratiques pour canaliser l'imagination. Il est complété des Jeux du Destin, des cartes qui fournissent également des aides à la création de rencontres et de découvertes.

Muses & Oracles

Pour couronner le tout, je m'appuie sur les magnifiques cartes de M. Saladdin (Onirarts), les Muses et Oracles, qui fournissent une aide précieuse dans tout un tas de situations. Il s'agit essentiellement d'aider l'inspiration du MJ (ou du joueur solo) pour improviser sans rester dans ses routines habituelles.

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